Print Shortlink

Dominique de Villepin dans Radio France Politique


</p> <h2>Radio France Politique Dominique De Villepin</h2> </p> <p>
Dominique de Villepin était, ce dimanche, l’invité de Radio France Politique.

Villepin favorable à un plan de rigueur d’au moins 20 milliards d’euros

L’ex-Premier ministre Dominique de Villepin a plaidé dimanche pour que le gouvernement adopte un plan de rigueur d’un montant de 20 milliards d’euros au moins afin de permettre à la France de « retrouver une position d’égalité avec l’Allemagne ».

« La France, avec un plan d’économies de 20 milliards, n’est pas regardée en Europe et dans le monde de la même façon parce que, tout à coup, non seulement nous avons à nouveau la tête hors de l’eau mais nous commençons à flotter », a jugé M. de Villepin sur « Radio France politique ».

« Ne nous contentons pas de rustines (…), on va au-delà, on se met véritablement en position d’assainir notre économie et nos finances et on est capable de retrouver une position d’égalité avec l’Allemagne », a-t-il ajouté.

« Aujourd’hui, le décalage entre la France et l’Allemagne fait que l’Allemagne est dans une position de force (…). Il y a une réalité économique et financière, c’est que l’Europe est allemande, l’Europe vit à l’heure allemande », a déploré le fondateur du mouvement République solidaire, ajoutant : « Je souhaite que la France retrouve sa crédibilité ».

« Un plan de rigueur juste, ce serait une façon de faire preuve de décision, de courage (…), de réparer un certain nombre de dégâts du début du quinquennat », a-t-il poursuivi, se prononçant notamment pour « une réforme en profondeur de la TVA » et une hausse de l’impôt sur les sociétés.

Lors de son intervention télévisée jeudi, Nicolas Sarkozy a annoncé une réduction de 1,75 à 1% de la prévision de croissance du gouvernement pour 2012 et, en conséquence, un nouveau tour de vis budgétaire destiné à dégager entre 6 à 8 milliards d’euros d’économies nouvelles dans le budget.

Interrogé à nouveau sur son éventuelle candidature à la présidentielle, M. de Villepin a renvoyé sa décision « au tournant de l’année ». « J’y répondrai le moment venu quand nous serons dans le temps de l’élection et ce temps n’est pas venu », a-t-il dit, « nous verrons en fonction de la situation ».

Source: Agence France Presse

*****

Villepin entretient le suspense sur 2012

Invité hier de Radio France Politique, Dominique de Villepin a refusé de dire s’il sera ou non candidat à l’élection présidentielle. Selon lui, la situation née de la crise grecque ne permet pas encore de déterminer « le casting qui sera nécessaire en mai 2012″.

Mais l’ancien Premier Ministre plaide déjà pour un plan de rigueur beaucoup plus ambitieux que celui évoqué par le gouvernement. Il évoque même un dispositif qui porterait sur 20 milliards d’euros.

Non, Dominique de Villepin ne dira pas s’il est candidat à l’élection présidentielle de 2012. Enfin pas avant « la fin de l’année » en tout cas. Il l’a martelé ce dimanche mais s’est malgré tout présenté dans la posture d’un politique qui cherche à revenir aux affaires. Il enfile son costume d’homme d’État et explique qu’il faut « rassembler les Français » et faire « l’union nationale » dans « la situation effroyable dans laquelle nous sommes ».

Mais il sème quand même quelques indices, parlant des 500 signatures d’élus locaux qu’il faut recueillir pour se présenter à l’élection présidentielle : « J’ai commencé ce travail, nous sommes à l’ère du clic, tout va très vite aujourd’hui. » Sauf que selon nos informations, aucun maire n’a reçu de demande de parrainage de la part de l’ancien Premier ministre.

Serait-il en train de négocier à droite ? C’est possible, il n’est plus du tout question de Nicolas Sarkozy comme « un des problèmes de la France et parmi les principaux problèmes qu’il faut régler » comme il le disait en novembre 2010. Aujourd’hui, Villepin parle d’un président qui « s’est mobilisé, il a fait bouger les lignes de l’Europe ».

Favorable à un plan de rigueur d’au moins 20 milliards d’euros

La crise financière en Europe, gros morceau de l’actualité politique, fait partie des préoccupations de l’ancien Premier ministre. S’il admet que son « programme est caduc, comme celui de tous les candidats » en raison de la crise, il ne manque pas d’ambition et de propositions pour autant.

Pour la France d’abord, où il plaide pour l’instauration d’une « TVA sociale qui conserverait un avantage à l’activité, à l’emploi et à l’environnement, une TVA qu’il faudrait porter à 22 points ». Pour l’Europe ensuite, où il veut tout changer : « Soit on attend la prochaine bouffée de crise et on se réunit en urgence, soit on refonde l’Europe », un continent qu’il faut réformer car aujourd’hui « l’Europe vit à l’heure allemande », regrette-t-il.

Dominique de Villepin souhaite que la France « retrouve une crédibilité financière » pour peser. Et pour cela, l’ancien conseiller de Jacques Chirac estime qu’on ne peut pas se contenter de « rustines ». Alors quand le gouvernement parle de dégager 6 à 8 milliards d’économies nouvelles, lui plaide pour un plan de rigueur de 20 milliards d’euros ».

« La France, avec un plan d’économies de 20 milliards, n’est pas regardée en Europe et dans le monde de la même façon parce que, tout à coup, non seulement nous avons à nouveau la tête hors de l’eau mais nous commençons à flotter », a jugé Dominique de Villepin

BHL ou la définition du philosophe selon De Villepin

Sur les révolutions arabes, Dominique de Villepin met en garde. Celui qui s’est rendu célèbre en 2003 pour avoir critiqué l’entrée en guerre des États-Unis en Irak explique qu’il « ne faut pas vouloir le bien des peuples contre leur volonté ».

Il appelle au retrait d’Afghanistan au plus vite et en réponse à Bernard-Henri Lévy qui demandait « à qui le tour ? » à propos des dictateurs arabes, il répond : « C’est formidable d’être philosophe parce que vous pouvez philosopher et faire la leçon au monde entier » ajoutant qu’ils « n’ont pas vocation à conduire la politique des États, ils sont utiles à leur place ».

Source: France Info

0 Commentaire

  1. FH

    Pour les pessimistes ou ceux qui doutent ce n’est pas après l’intervention de ce soir que DDV les aura rassurés…rires bien que cette intervention fut intéressante et énergique.
    Pour tout vous dire MOI ce qui me rassure c’est que des personnes comme lui fassent de la Politique qui ne sont pas uniquement guidées par leur nombril et qui ne considèrent pas celle ci comme un métier (il est avocat et ne dépend pas de cela).
    De plus il est tout sauf idiot , il sait très bien que la droite ce n’est pas le sarkozysme qui je l’espère ne sera en 2012 qu’un mauvais souvenir et lui en représente un courant et pas des moindres.
    Il sait comme je l’ai entendu le dire une fois « que les cimetières sont remplis de gens qu’on croyait indispensables » SEUL ceux qui résistent ont une chance (regardons Mitterrand ou Chirac ce qui n’est même pas sure) d’avoir le Graal…rires mais c’est aussi une question de circonstances .
    Si les circonstances sont réunies (et que ns n’infléchit pas sa position) , il proposera une alternative pour 2012 .Alors soyons un peu optimiste , c’est un personnage politique intéressant et la France qu’il propose ME PLAIT.C’est une France qui parle au monde qui n’a pas peur de l’autre, éprise de justice (sociale) et qui a confiance en l’avenir, pleine d’espoir et qui pourtant ne nie pas les difficultés.En tout cas lorsqu’on l’écoute on voit qu’il croit encore à la France.S’il s’arrête en 2012 ce serait dommage, alors je me serais trompée sur le personnage politique mais sans regret un peu comme pari de Pascal.

  2. charles

    En attendant 18H00.
    Barometre du 19 octobre 2011 : « Hollande en apesanteur. Hollande mis en orbite par la primaire, est en apesanteur : avec 39% au premier tour, il dispose de 16 points d’avance sur Sarkozy, et le bat au second avec un score record de 64% contre 36%. »
    L’intelligence voudrait qu’il se retire, Sarkozy n’a aucune chance. Il en a trop dit, il en a trop fait, il s’est trop agité. C’est fini pour lui, et depuis très longtemps. Mais il ne se retirera pas, il ne cessera pas ses fonctions, il retournera à la candidature.
    Ceci est l’intelligence pour soi. Et cela porte un autre nom..

    Sarkozy. Tout, plutôt qu’un autre que moi. Tout.
    Attention. Les chômeurs s’accumulent, la misère croît, les nombreuses « affaires » nuisent, l’avenir est « bouché », tout le monde sent bien que l’Impôt va devenir lourd, etc..
    La France. Les français. C’est très risqué ce pari enfantin avec une telle « chienlit », une telle gabegie. Et si le fn passait cette fois ?
    CDG l’a déjà vu ceci avec Pétain.. quand.. Le But Ultime est sa personne.

  3. charles
  4. charlotte

    L’interview de DDV sur radio françe politique était bonne ,DDV a pu s’exprimer sur l’actualité et sur son projet ,très réaliste ,et comme il a raison en parlant de l’angoisse des français devant la situation de la FRANCE!

  5. FH

    Je voudrais revenir sur un point, j’ai trop honte car je viens de relire son projet présidentiel et je viens de voir que la TVA3E était également une des ses mesures phares.Je suis complètement passé à coté ou en tout cas lorsque j’avais lu ce projet cela ne m’avais pas du tout « percuté » .Comme quoi il est bon de relire les choses mais bon je sais que ce n’est pas très compliqué mais comme je suis « une bille » en économie je me braque.
    Je trouve cela très bien qu’il soit revenu sur son idée de revenu citoyen qui n’est pas ABANDONNE et qui est une révolution des mentalités mais comme il l’a fait comprendre, il y a un principe de réalité et notre croissance est presque nulle et peu importe le gouvernement c’est la rigueur qui nous attend.

    Je voudrais revenir sur un évènement aujourd’hui et je voudrais dire que notre président et notre ministre des affaires étrangères ont assumé leur rôle aujourd’hui à l’UNESCO en votant oui au sujet de la Palestine. (quand il y a des choses correct il faut le dire).
    Je trouve cela dommage que DDV ne participe pas à l’émission mots croisés ce soir : « Printemps Arabes et Automne islamiste? » ça rejoins son billet sur la Tunisie.

  6. Kristel

    Bonsoir,
    Bonne interview de Dominique De Villepin hier sur Radio France où il a eu du temps pour s’exprimer avec des journalistes corrects. Ce qui n’est pas toujours le cas.
    Comme il a raison : « Nous sommes dans une situation effroyable ».
    C’est un Homme d’Et

  7. Kristel

    (Suite)
    Beaucoup de Français comprennent que nous sommes loin de sortir de cette crise. Mais ils exigeront que l’effort soit équitablement réparti.

    Le projet de DDV est sérieux, sincère, juste et crédible.
    DDV, un Brillant Homme d’Etat.

  8. georges

    DDV ne sait probablement pas lui-même ce qu’il en sera dans 2 ou 3 mois… Son Appel ne pourra

  9. georges

    être entendu que si la situation économique se dégrade encore et que les français sentent la nécessité d’un recours en dehors des candidats que propose le système politico-médiatique.

  10. charles

    « Effroyable » car on attend encore, on ne prélève pas assez.. Les français se doivent de payer la France (chacun à sa mesure reçue). On n’allège pas les charges sur le Travail, on économise pas sur le train de vie de l’Etat, on discute aux assemblés, on ne favorise pas l’entrepreneur à la création d’entreprise-emplois, etc.. on attend.. peut-être un brin de croissance qui viendrait du monde, des USA, de Chine, de Russie ou qui se décrèterait toute seule, bref on attend des sous du ciel. Eh bien non, le monde est arrivé au bout des Emprunts. Et la croissance « se travaille au corps », chaque jour, chaque mois.
    « Effroyable » car si la situation empire grave tout peut survenir des coins « gauche » ou « droite », et la belle Epargne du peuple se réduire fortement. La colère peut donc l’emporter, dans les rues ou en 2012. Bayrou, Hollande, De Villepin l’ont bien compris, ils parlent tous de rassembler. Rassembler les chômeurs, les retraités, les jeunes, les fonctionnaires, etc.. avant qu’ils ne se dénoncent et s’affrontent.. en : « qui possède ?.. qui a ?.. qui a une retraite de 3000 euros ?.. qui n’a pas de boulot ?.. qui a fait ça ?.. qui travaille à deux ? qui est en Suisse ?.. qui a un bateau ?.. trois voitures ?..  » rassembler, avant que la vraie division s’installe et expolose. Le français est capable du pire souvent, comme du meilleur parfois.
    Pour l’heure, Sarkozy « mendie ».
    Pour la Palestine, on ne devait pas dire que l’on votera blanc, on devait dire : « oui » absolument, sans surprise. C’est ça la Politique.

  11. charles

    Le Problème reste intact. Il date de 35 ans lui aussi. L’Homme Politique et Son Crédit.
    DDV : « La France, avec un plan d’économies de 20 milliards, n’est pas regardée en Europe et dans le monde de la même façon parce que, tout à coup, non seulement nous avons à nouveau la tête hors de l’eau mais nous commençons.. »
    DDV : toujours trois longueurs d’avance, quatre sur les uns, cinq sur les autres. Un « plan d’économies de 20 Milliards ». La Crédibilité : c’est ça. C’est lui.
    Et c’est juste.. car c’est peu malgré tout. Il n’est même pas sûr que cela suffise.
    Nous devons 100 ans de Taxe Pétrole (montant TIPP/an x 100).
    Nous devons plus de 30 années d’Impôt sur le Revenu (montant de l’ IR/an x 30).
    35 ans de croissance sur la Dette.
    1/ Soit on continue.
    2/ Soit on arrête.
    Si 1 l’emporte, d’autres nous obligeront à 2.
    ( c’est d’ailleurs déjà en cours )

  12. charles

    01/11/2011 – 09:45 – Investir.fr
    « Le Cac 40 déstabilisé par l’annonce d’un référendum en Grèce ».
    http://bourse.lesechos.fr/bourse/international/indices_inter.jsp

    Notre petite « corbeille » et les Bourses. Eux, les finassiers-financiers, c’est sûr, ils préfèreraient une petite dictature-gentille, avec un « oui » sûr (pour spéculer pépère), et surtout mieux sans référendum du peuple, capable de dire « non, il suffit. »
    C’est bien plus tranquille des peuples « à ceinture », sans travail et qui se taisent.
    Et nous en France, demain, aurons nous un référendum à Projets ?
    Ou aurons nous la « chienlit » véritable ?

  13. charles

    La Grèce a tous les droits chez elle, donc elle a droit à un.. à Son Référendum sur Sa situation !.. même avec quelques mois de retard.
    - Soit c’est oui. Elle accepte l’Argent de l’europe. Ce sera un peu moins cher pour elle.
    - Soit c’est non. Elle reprend donc sa monnaie. On ne peut pas payer 100% de sa Dette, plus ses salaires et ses retraites (car jurisprudence.. puis Quoi ou Qui ?.. L’Italie, l’Espagne, le Portugal..) Et ainsi elle quitte l’euro, de fait. C’est une voie sûrement un peu plus chère (mais fière)
    Et pourquoi pas ?.. Elle existait bien, avant..
    ( la Chine, bien présente là-bas, ne va pas rigoler, elle va tout faire pour garder un pied dans l’europe, dans l’euro, un pied dans la Grèce, elle ne verra pas ce référendum trop populaire d’un bon-Oeil, c’était pourtant de bonne guerre « d’aider un pays » pour se placer, elle va « aider » encore sans doute, un peu plus ou menacer, de partir.. mais ce n’est pas elle le gros du problème, nous étions bien, nous, en Afrique du Nord avant, nous sommes bien encore ailleurs actuellement.. Le problème est simple : La Gestion. Oui, la Force fait l’Indépendance, cela est bien connu )

Ecrire un Commentaire