Print Shortlink

Sécurité: Dominique de Villepin pour un redistribution des rôles entre police nationale et police municipale

Pour assurer la tranquillité publique sur tout le territoire français, Dominique de Villepin propose une redistribution des rôles entre la police nationale et la police municipale:

Une nouvelle police municipale et métropolitaine, avec un recrutement national et une bonne répartition des effectifs entre villes pauvres et villes riches, assumera les fonctions de patrouille, de surveillance et d’interpellation, avec une présence 7 jours sur 7 dans tous les quartiers.

En partenariat étroit avec cette police, la police nationale se concentrera sur la répression judiciaire et le maintien de l’ordre.

*****

La police nationale assume l’essentiel des missions, enquête judiciaire, maintien de l’ordre, présence dans la rue et la police municipale assume la police administrative du maire. Cette situation n’est pas satisfaisante.

Les Français se plaignent du désengagement de la police nationale qui ne vient plus qu’en opération ponctuelle, accaparée par ses autres missions.

Les forces de police sont soumises à une culture du résultat qui les oblige à être sans cesse au four et au moulin. Des missions simples qui ne demandent pas une formation d’officier de police judiciaire leur sont confiées, grevant d’autant le budget de l’Etat.

*****

On ne pourra obtenir d’amélioration de la sécurité au quotidien qu’en renouvelant en profondeur la police dans notre pays.

La police nationale, en raison de l’accroissement de ses missions, doit abandonner certaines tâches, notamment les patrouilles ou la simple présence dans l’espace public qui rassure les citoyens.

La police municipale est quant à elle inégale et hétérogène. Elle souffre à cet égard d’un déficit de légitimité et de soutien dans son action.

*****

La nouvelle police municipale

Une police ancrée dans un territoire

  • La nouvelle police municipale sera sous l’autorité du maire dans les villes moyennes et du président de métropole pour les grandes villes.
  • Elle sera encadrée par des personnels de la police nationale, officiers de police judiciaire.
  • Elle rendra des comptes publiquement sur la politique de sécurité locale une fois par an.

Une police à la hauteur de ses missions

La nouvelle police municipale, comme aujourd’hui plus d’un tiers des polices municipales, pourra être armée.

Une police de vigilance quotidienne

  • Elle assumera au quotidien, sept jours sur sept et 24/24 les missions de présence, d’observation, de surveillance, d’interpellation.
  • Comme aujourd’hui, les policiers municipaux seront agents auxiliaires de police judiciaire.

*****

Réponses aux objections

Cela veut dire que l’Etat se désengage de la sécurité des Français?

Au contraire, cela signifie un renforcement de la sécurité en s’appuyant sur une meilleure coordination des acteurs de la sécurité. Aujourd’hui, police municipale et police nationale peinent à travailler efficacement ensemble en raison d’empiètements multiples.

Comment garantir qu’il n’y aura pas d’inégalités entre villes pauvres et villes riches?

Dans le cadre des Plans Locaux de Sécurité, il faut engager une démarche concertée entre l’Etat et la collectivité pour identifier les besoins spécifiques et l’effort de compensation des inégalités par l’Etat.

Source: République Solidaire

Ecrire un Commentaire