Print Shortlink

Dominique de Villepin dénonce les "polémiques orchestrées pour flatter les passions" et les "rideaux de fumée"

L’ex Premier ministre Dominique de Villepin s’insurge sur son blog contre « les polémiques souvent sciemment entretenues, surjouées » à droite et à gauche, comme autant « de rideaux de fumée » au moment où « l’euro s’effondre » et « l’Etat se délite sous nos yeux ».

Dans ce billet intitulé « Polémix, candidat en 2012″, le président de République solidaire relève pour le déplorer qu’il « n’y a rien de plus urgent que de polémiquer sur le défilé du 14 Juillet », après la proposition de la candidate écologiste à la présidentielle Eva Joly de supprimer le défilé militaire de la Fête nationale.

« Aurions-nous donc si bien entériné notre impuissance ? Pourrions-nous donc nous contenter de ne plus décider que de la couleur du papier peint de la salle commune de notre maison de retraite ? Les feuilletons judiciaires ne suffisent plus à nous tenir en haleine, alors nous avons besoin sans cesse de nouveaux rideaux de fumée », écrit-il. Il relève qu’au même moment « l’euro s’effondre », « l’Etat se délite sous nos yeux », « les plus graves menaces financières pèsent sur le monde, de la bulle chinoise à la dette américaine », « des révoltes sont réprimées dans le sang sur l’autre rive de la Méditerranée ».

« La candidate investie des Verts peut bien proposer ce qu’elle veut »

Dominique de Villepin fustige la gauche et la droite où « on ne se mobilise plus qu’autour de symboles, autour de paroles verbales, autour de polémiques souvent sciemment entretenues, surjouées, orchestrées pour flatter les passions ».

Il s’en prend à la majorité où « il faut coûte que coûte différencier les vrais Français des faux ». « Comme toujours, on mêle habilement les transgressions insupportables et les insinuations douteuses », écrit-il.

Quant au Premier ministre François Fillon qui a reproché à Eva Joly de ne pas avoir « une culture très ancienne des valeurs françaises », il affirme que le chef du gouvernement « se doit de faire vivre au quotidien les principes républicains et de rappeler que tout ce qui dénie la plénitude de la citoyenneté est une atteinte insupportable à la dignité ».

« La candidate investie des Verts peut bien proposer ce qu’elle veut. Elle a la légitimité démocratique de le faire sans devoir sans cesse montrer patte blanche et certificat de nationalité », ajoute Dominique de Villepin.

« La candidate des Verts ne descend pas de son drakkar, mais nous, nous avons du mal à franchir la palissade de notre village gaulois. Pourtant le monde n’attendra pas le défilé de l’an prochain », conclut-il.

Source: Agence France Presse

Ecrire un Commentaire