Print Shortlink

Dominique de Villepin sur Canal+


Ça fait quatre ans que j'avertis… par HeraultRepublicain

Dominique de Villepin était, ce lundi matin, l’invité de La Matinale de Canal+. Il a estimé que le revers de l’UMP aux cantonales était « un avertissement très solide » à Nicolas Sarkozy et sa majorité qui, selon lui, ont eu tort de « braconner sur les terres » du Front national.

Cantonales/UMP: « un avertissement »

L’ancien premier ministre Dominique de Villepin (RS) a estimé que le revers de l’UMP aux cantonales était « un avertissement très solide » à Nicolas Sarkozy et sa majorité qui, selon lui, ont eu tort de « braconner sur les terres » du Front national.

Pour éviter le scénario d’un FN présent au 2nd tour de la présidentielle, « on fait différemment. D’abord on évite d’encourager le Front national, c’est-à-dire de braconner sur ses terres, on évite de céder à la tentation d’une surenchère identitaire sur des sujets comme l’immigration ou la sécurité », a déclaré le président fondateur du mouvement République solidaire sur Canal+.

Il faut « aborder ces sujets au fond et pas à travers de faux débats, des polémiques qui ne font que favoriser le Front national », a-t-il dit. Et « on revient surtout aux préoccupations des Français : le logement, l’emploi, le pouvoir d’achat… ». « Cela fait quatre ans que j’avertis la majorité et le gouvernement de ce qui est en train de se passer. Aujourd’hui, je ne suis plus tout seul à dire ce que je dis. Au sein même de la majorité, on voit les Radicaux prendre fermement position contre ces surenchères identitaires stériles qui ne font qu’agiter les électeurs sans pour autant faire progresser ni la république, ni la démocratie », a aussi déclaré M. de Villepin.

Quant à dire que Nicolas Sarkozy serait le seul candidat valide pour la droite en 2012, « je crois que c’est une vision un peu simpliste. Aujourd’hui, ce que je vois c’est que le candidat de l’UMP perd dans tous les cas de figure » dans les sondages, a souligné l’ex-chef du gouvernement. Selon lui, seules « des réponses alternatives à la politique qui a été menée » peuvent « permettre de contrer une progression du Front national ». Les deux sièges obtenus par le FN « c’est pas le Pérou », a-t-il relativisé, « mais une forte progression en voix, ça c’est beaucoup plus inquiétant ».

Source: AFP

Ecrire un Commentaire