Print Shortlink

Jacques Chirac dans "Thé ou Café" dimanche matin sur France 2

Jacques Chirac fera son grand retour à la télé dimanche 27 janvier.

Exceptée une courte intervention dans le JT de TF1 après sa mise en examen, il n’avait pas donné d’interview depuis sa passation de pouvoirs à Nicolas Sarkozy à l’Elysée, en mai dernier. Il sortira de sa réserve dimanche prochain sur France 2, dans « Thé ou café » à 7 heures du matin.

Jacques Chirac a accepté l’invitation de Catherine Ceylac dans un cadre précis: parler de son ami de quarante ans, Jean-Louis Debré, à qui l’émission est consacrée. L’ancien ministre de l’Intérieur sort en effet ces jours-ci son premier ouvrage, un roman policier baptisé « Quand les brochets font courir les carpes » (éditions Plon).

« J’y croyais, parce qu’on a la baraka, explique Catherine Ceylac, ravie de ce « coup ». Pour l’émission avec Michel Drucker, Bernadette Chirac avait accepté de parler de lui, son animateur préféré. Les deux cabinets ont dû se parler. »

« Nous avons fait la demande à son secrétariat particulier il y a deux semaines. Il savait que le cercle familial Debré allait être représenté, puisque ses trois enfants ont accepté d’être interrogés. L’accord est arrivé en début de semaine, pour un tournage hier mardi. »

La journaliste a eu droit à un entretien de douze minutes, dans le bureau de Jacques Chirac rue de Lille à Paris. « Il était en forme, tout bronzé parce qu’il revenait du Maroc. Je l’ai senti en attente fébrile d’une nouvelle activité. Il prépare ses voyages pour sa future fondation, qui a pour but de faciliter l’accès aux médicaments des pays asiatiques et africains ».

L’ex-président a évoqué Jean-Louis Debré (« si j’avais eu un fils, j’aurais aimé que ce soit celui-là »), l’épouse de celui-ci, disparue récemment, la soi-disant mort des idéologies (c’est une vision caricaturale, les idéologies demeurent »), l’écriture en cours d’un essai politique et… la bière !

Pas question, en revanche, de parler politique actuelle. « J’ai fait des tentatives, mais il bottait en touche », s’amuse Catherine Ceylac.

L’interview, ramenée à 5 minutes, est donc à découvrir dimanche. L’intégralité non montée de l’entretien sera quant à elle disponible sur france2.fr à partir de dimanche.

Source: Virginie Sellier (Télé 2 semaines)

Ecrire un Commentaire