« Est-on si exemplaire que ça en matière de droits de l’homme ? » C’est Jacques Chirac qui parle de Bamako, au Mali, où l’ancien président de la République terminait, hier, une tournée africaine au nom de sa fondation.
Ses propos, tenus devant quelques journalistes, font écho à ceux prononcés par Kadhafi, quelques jours plus tôt. Le Guide libyen avait interrogé suavement les Français : « Respectez-vous les droits de l’homme en ce qui concerne les populations immigrées ? » Une déclaration jugée « pitoyable », par le ministre des Affaires étrangères français, Bernard Kouchner.
Pas du tout choqué par la visite du président libyen en France, Jacques Chirac, fidèle à ses convictions, s’emporte de manière plus générale contre « les donneurs de leçons » et « la fumisterie et la masturbation intellectuelles » de ceux qui parlent depuis leur salon parisien.
Lui, il préconise le dialogue plutôt que la méthode qui consiste à assener ses idées. Et il assure, en s’emportant : « Le problème des libertés n’est pas le plus important en Afrique, la question la plus importante, c’est que la population va doubler et voudra avoir un niveau de vie comparable à celui qu’elle a aujourd’hui. »
Mémoires télévisés avec Michel Drucker?
D’autre part, le présentateur vedette Michel Drucker a déclaré hier vendredi que l’ancien président Jacques Chirac lui avait « donné son accord » pour enregistrer ses Mémoires audiovisuels, sous une forme qui reste encore à définir et dont le tournage pourrait commencer avant l’été.
L’entourage de l’ex-chef de l’Etat, contacté par l’AFP, a indiqué toutefois que cette proposition, qui « émanait » de l’animateur de télévision, n’avait « pas encore eu de réponse » de Jacques Chirac. L’ex-président « n’a pas comme projet prioritaire des Mémoires audiovisuels », a-t-on précisé.
Michel Drucker, animateur de l’émission « Vivement Dimanche » sur France 2, a expliqué pour sa part sur Europe 1 avoir proposé ce projet à Jacques Chirac avant le second tour de la présidentielle de mai 2007 et son départ de l’Elysée.
« Quelques mois ont passé (…), je l’ai revu il n’y a pas longtemps et il m’a donné son accord », a-t-il assuré, confirmant des informations révélées sur la chaîne TPS Star. « Je vais travailler régulièrement avec lui » et le tournage pourrait commencer « avant l’été », a ajouté M. Drucker.
Le projet n’est pas encore défini mais il s’agirait de retracer « 45 ans de vie politique » et de faire raconter à l’ex-président son « enfance et son adolescence », selon l’animateur qui a rappelé que Jean-Pierre Elkabbach avait fait la même chose avec François Mitterrand.
L’émission serait diffusée sur une chaîne service public, a-t-il précisé.
Source: Anne Fulda (Le Figaro) et Agence France Presse