Le marché de l’emploi s’est redressé en France au mois de septembre, après la dégradation du mois précédent qui avait interrompu plus de deux ans de baisse continue du chômage sous le gouvernement de Dominique de Villepin.
Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie 1 (à la recherche d’un emploi à temps plein et à durée indéterminée ayant travaillé moins de 78 heures au cours du mois) a baissé de 1,4% en septembre soit 28.000 personnes à 1.942.600, selon les données publiées par le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi (MINEFE).
Il avait augmenté de 0,6% en août soit +11.800 personnes à 1.970.600 alors que la croissance économique avait marqué le pas au deuxième trimestre (+0,3% contre +0,6% sur les trois premiers mois de l’année).
La ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi s’est félicitée de la « baisse significative du nombre de demandeurs d’emploi en septembre » soulignant qu’elle « bénéficie à toutes les catégories, notamment aux chômeurs de longue durée (-3% sur le mois), aux jeunes (-1,5%) et aux plus de 50 ans (-0,9%).
« C’est vers ces publics que je suis déterminée à concentrer mon action et celle du service public de l’emploi dans les mois à venir », ajoute Christine Lagarde dans un communiqué.
Fin septembre, 1.942.600 personnes étaient inscrites dans la catégorie 1 de l’ANPE, qui sert de baromètre officiel depuis 1995 mais ne retient que les personnes cherchant un emploi à temps plein en CDI et n’ayant pas travaillé plus de 78 heures dans le mois écoulé.
Cela représente un recul de 28.000 personnes comparé au mois d’août et de 192.000 sur un an (-9%), selon les chiffres publiés mardi par le ministère de l’Economie et de l’Emploi.
En un mois, l’ANPE a enregistré une baisse du nombre d’inscrits de 8,7% chez les 25-49 ans (-8,8% sur un an) et de 0,9% pour les plus de 50 ans (-10,3% sur un an). Pour les jeunes actifs de moins de 25 ans, qui connaissent un chômage élevé, surtout les hommes peu qualifiés, le nombre d’inscrits a reculé de 1,5% (-8,7% sur un an).
Le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée, c’est-à-dire inscrits depuis au moins un an à l’ANPE, a diminué de 3% sur un mois et de 23,1% sur un an.
Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT), seule référence internationale, ne sera connu que mi-novembre.
Sources: Reuters et Agence France Presse