Print Shortlink

3ème circonscription du Rhône: Azouz Begag, un villepiniste au Modem

Dans la troisième circonscription de Lyon, sur la rive gauche du Rhône, Azouz Begag, l’ancien ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances du gouvernement de Dominique de Villepin, vient au nom du Mouvement démocrate (MoDem) perturber le duel attendu droite-gauche entre deux figures de la médecine française.

Le professeur Jean-Michel Dubernard (UMP), qui détient la circonscription depuis 21 ans, est un chirurgien qui s’est forgé une notoriété internationale en réussissant les premières greffes de la main et du visage.

Le professeur Jean-Louis Touraine, candidat du Parti socialiste, s’est imposé comme l’un des spécialistes mondiaux de l’immunologie, des techniques de greffe et du sida.

Les deux hommes se connaissent bien, depuis longtemps et s’apprécient, même s’ils ne partagent pas les mêmes options politiques. Jean-Michel Dubernard, fidèle chiraquien, a rallié la cause de Michèle Alliot-Marie puis de Nicolas Sarkozy. Jean-Louis Touraine remplit les fonctions de premier adjoint au maire socialiste de Lyon Gérard Collomb.

Mais au lendemain de l’élection présidentielle, un nouveau candidat est venu troubler ce traditionnel face-à-face : Azouz Begag, ancien ministre du gouvernement de Dominique de Villepin et adversaire acharné de Nicolas Sarkozy, défend les couleurs du tout nouveau MoDem après avoir soutenu activement la campagne présidentielle de François Bayrou.

« Maintenant, j’ai trouvé une famille politique », dit l’ex-ministre qui, après s’être fâché avec le PS puis l’UMP, ne cache pas son envie de briguer la mairie de Lyon l’an prochain.

Si Azouz Begag se présente dans la troisième circonscription de Lyon, c’est parce que c’est son quartier. « J’habite ici, à la Guillotière, depuis 22 ans », explique-t-il sans jamais se départir de son immense sourire.

Né en 1957 de parents algériens, élevé dans les bidonvilles de la banlieue lyonnaise avant de connaître les barres HLM du quartier-cité de la Duchère, puis le quartier populaire de la Guillotière qui concentre une population issue de l’immigration, il a l’intention de devenir aujourd’hui le premier député issu de l’immigration élu à l’Assemblée nationale.

Le professeur Dubernard, « Max » pour les intimes, personnage charismatique à la carrure de rugbyman, « grande gueule » et bon vivant, brigue à 66 ans son septième et dernier mandat. Il semble aborder cette campagne en toute sérénité et n’envisage pas un instant être mis en difficulté par le candidat du MoDem.

Pas plus d’ailleurs que par son rival socialiste. Sauf que Jean-Louis Touraine et Azouz Begag disent partager « des valeurs communes » et n’excluent pas de se désister l’un en faveur de l’autre entre les deux tours.

« La fraîcheur de la candidature d’Azouz Begag apporte un contraste saisissant avec les valeurs conservatrices de Jean-Michel Dubernard », estime ainsi le candidat socialiste.

Source: Reuters

Ecrire un Commentaire