Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture et de la Pêche du Gouvernement de Dominique de Villepin est devenu secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable, Alain Juppé.
Dominique Bussereau est désormais en charge des Transports, poste qu’il occupait dans le premier gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, son mentor en politique.
Dominique Bussereau a entamé sa carrière en 1976 en tant que chargé de mission au sein du cabinet du ministre de l’intérieur, Michel Poniatowski. De 1978 à 1979, il devient conseiller technique de Jean-Pierre Soisson, alors ministre de la jeunesse et des sports.
Leader des jeunes giscardiens de 1974-1977 après l’élection de Valéry Giscard d’Estaing à la présidence de la République, il devient en 1981 directeur adjoint du cabinet de VGE, à nouveau candidat à la présidentielle.
Attaché à la direction commerciale de la SNCF entre 1982 et 1983, il devient directeur des relations extérieures du groupe Ecole Supérieure de Commerce de Paris entre 1984 et 1986. Entre 1986 et 1993, il exerce la profession de conseil en entreprise.
Ancien député de Charente-Maritime (1986-1988 et 1993-2002) et ancien conseiller régional (UDF-PR) de Poitou-Charentes (1986, 1992-1993 et 2004), Dominique Bussereau a été maire de Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Maritime) de 1989 à 2002, date à laquelle il est devenu premier adjoint.
Il entre en 2002 dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin comme secrétaire d’Etat aux transports et à la mer. Proche de l’ancien premier ministre, il a ensuite été nommé secrétaire d’Etat au budget en mars 2004, poste sensible où il était chargé de garder un oeil sur le très remuant Nicolas Sarkozy.
Cet ancien Jeune Giscardien, secrétaire général de Dialogue et Initiative, le « club » de Jean-Pierre Raffarin, est ainsi remercié pour son rôle actif, aux côtés de Renaud Dutreil et Hervé Gaymard, dans la fondation de l’Union en mouvement (UEM), à l’origine de la création en 2002 de l’UMP. Dominique Bussereau est membre du comité exécutif de l’UMP et depuis 2004, secrétaire général de Dialogue et Initiative, club cofondé par Jean-Pierre Raffarin. Passionné des bandes dessinées d’Hergé, il avait fondé l’amicale des députés « tintinophiles ».
Lors de la passation des pouvoirs au Ministère de l’Agriculture, Dominique Bussereau « a remis les clés du ministère », selon ses propres mots, à Christine Lagarde et lui a présenté chaleureusement ses voeux de succès.
« Christine Lagarde connaît bien les programmes agricoles parce que nous avons bataillé de concert à Hong Kong et Genève. J’ai toujours trouvé en elle une alliée à la cause de l’agriculture et de la ruralité », a-t-il déclaré. Il a bien sûr souhaité « une pleine réussite » à celle qui lui succédera, ajoutant chaleureusement : « Je suis persuadé que tu seras heureuse et que tu y réussiras ».
En réponse, Christine Lagarde s’est dite très heureuse de lui succéder, « parce que nous avons noué des relations de confiance lors des dernières négociations à l’OMC où nous étions guidés tous deux pour mettre en valeur l’agriculture et l’agroalimentaire françaises, pour la France, l’Europe et le monde. ». Elle s’est également montrée déterminée à poursuivre les « grands projets » initiés par Dominique Bussereau.
Source: Associated Press