A 53 ans, François Fillon, sénateur UMP de la Sarthe, ancien ministre, a été nommé jeudi Premier ministre par le président Nicolas Sarkozy, qui l’a chargé de former un nouveau gouvernement, a annoncé un communiqué de l’Elysée.
Il devient ainsi le 19e Premier ministre français.
François Fillon était arrivé ce jeudi matin vers 8 heures 25 à l’Elysée pour un petit déjeuner avec le président de la République Nicolas Sarkozy. M. Fillon et le chef de l’Etat sont apparus souriants sur le perron du palais présidentiel et ont échangé une poignée de mains. Le sénateur de la Sarthe est monté dans sa voiture sans faire de déclaration.
La cérémonie de passation des pouvoirs a ensuite débuté à 11 heures à l’Hôtel Matignon où François Fillon est arrivé à pied, accompagné notamment de son épouse.
Après un court entretien, les deux hommes, l’entrant et le sortant, sont redescendus ensemble, pour une brève déclaration dans la cour, côte à côte. Dominique de Villepin a parlé en premier.
« Je ne connais pas de plus grand bonheur que celui de servir la France. Je voudrais vous exprimer ma fierté et ma reconnaissance, envers tous les Français. Merci à tous ceux qui sont présents même un jour férié. Merci car sans vous nous n’aurions pu accomplir ce travail durant deux ans », a déclaré Dominique de Villepin avant d’avoir quelques mots pour le nouveau maître des lieux. « François Fillon a tous les atouts pour réussir au service de notre pays. Merci François et bonne chance », a conclu le dernier Premier ministre de Jacques Chirac.
François Fillon a pris la parole à son tour, donnant du « Mon cher Dominique » à de Villepin en préambule de son intervention. « Pendant plus de deux ans, vous avez dirigé le gouvernement de notre pays avec un style, une passion et un engagement qui ont marqué les Français. La France aujourd’hui est plus solide qu’elle ne l’était il y a cinq ans », a déclaré le nouveau résident de Matignon. François Fillon a été plus long sur la « nouvelle politique » que le gouvernement, sous son office, entend mener. Une politique toute dévouée au service de la France. « Servir la France, c’est prolonger son héritage et c’est défendre son identité au coeur de laquelle il y a les valeurs républicaines pour lesquelles nos anciens se sont battus », a lancé Fillon dans la cour de l’hôtel de Matignon battue par un crachin parisien.
« Servir la France, c’est enfin lui assurer une place éminente dans un nouveau siècle traversé par des défis dont certains sont angoissants mais que nous avons tous les moyens de relever pour peu que nous retrouvions la passion, la confiance dans l’avenir qui nous a si souvent permis d’être aux avant-postes du progrès de la condition humaine », a conclu le nouveau Premier ministre, qualifié de gaulliste-social par certains observateurs de la chose publique.
Marie-Laure de Villepin, l’épouse de l’ancien Premier ministre était déjà dans « l’après-Matignon » lors de la cérémonie de passation des pouvoirs avec François Fillon, où elle arborait une veste à imprimés bleus où on pouvait lire « adios, bye bye, ciao ciao, salut ». Habillée en tailleur pantalon et col roulé blancs, Marie-Laure de Villepin se tenait au côté de son époux au pied des marches du perron d’honneur pour accueillir les nouveaux locataires de Matignon, François et Penelope Fillon. Sur la veste blanche à imprimés bleus de Mme de Villepin, on pouvait lire « adios », « bye bye », « ciao ciao », « salut ».
Avant de quitter définitivement son bureau, le Premier ministre sortant avait reçu son successeur pour lui remettre un document de « transmission républicaine » d’une centaine de pages qui fait le point sur l’action du gouvernement sortant et sur les dossiers en instances.
Selon son entourage, Dominique de Villepin avait prévu de passer la journée en famille.
Source: Associated Press