Dominique de Villepin a confié vendredi qu’il envisageait l’après-Matignon avec « sérénité » mais s’il a « de nombreuses envies », il n’a pas encore « d’idée précise » sur ce qu’il prévoit pour son avenir.
« Quand on est à Matignon, il faut prendre le temps de partir, il faut réussir à terminer ce qu’on a fait. Dans la vie il faut être cohérent », a déclaré le Premier ministre lors de sa rencontre informelle avec la presse vendredi.
« On ne peut pas me demander d’écrire une page au moment où j’en tourne une », a-t-il encore expliqué en précisant qu’il ne faisait pas partie de ces hommes politiques capables de « passer d’un poste à un autre ».
« Matignon n’est pas une agence de placement », a souligné le chef du gouvernement, qui remettra mercredi sa démission à Jacques Chirac, « juste avant que le président de la République transmette les pouvoirs » à son successeur, Nicolas Sarkozy.
« J’ai de la chance : j’ai continué d’écrire, de faire ce qui m’intéresse – voyager, rencontrer des gens. C’est une vie parallèle », a-t-il poursuivi. « J’écrirai, j’ai des tas de projets de rencontres. »
Etre Premier ministre « n’était évidemment pas une tâche facile, mais cela a été un immense honneur ». « J’ai eu un parcours totalement satisfaisant, conforme à ce que je pouvais rêver de mieux (…) Je suis un privilégié. Tous les autres Premiers ministres sont partis dans une situation difficile ou subie« , a-t-il ajouté.
« Je n’ai absolument pas le blues. Je n’ai pas ce besoin de contact permanent avec le pouvoir et les palais nationaux. Je n’aime pas les palais nationaux, je n’aime pas y être, je n’aime pas ce style de vie », a-t-il encore confié.
Interrogé sur le quinquennat qui s’ouvre, M. de Villepin a estimé qu’il faudrait attendre « trois mois » pour connaître « le véritable rapport de forces politique mais aussi social et économique ». « On connaîtra alors les hommes et les femmes qui apparaîtront capables de porter l’avenir français« .
Monsieur de Villepin aurait « souhaité aller plus loin sur le chômage des jeunes ». S’il reconnaît être allé « trop vite » sur le CPE (contrat première embauche), il s’agit selon lui d’un « chantier essentiel qui ne doit pas être sans cesse remis à plus tard ». « Quand je vois des gens boire du champagne le soir de l’échec du CPE, je suis surpris et choqué », a-t-il souligné. « Mon plus grand regret est de ne pas avoir été compris sur le chômage. »
Une chose est sûre, ce diplomate de formation « continuera à voyager » et à « s’intéresser aux grands problèmes du monde ».
Il entend également s’adonner à sa passion de l’écriture: « écrire, c’est comme une vie parallèle pour moi« .
Après un premier livre publié en 2001 sur son héros, Napoléon Ier, « Les Cent Jours ou l’esprit de sacrifice », il travaille sur trois nouveaux volumes consacrés à l’Empereur dont le premier « sortira début septembre« .
M. de Villepin, « qui court tous les jours », souhaite également se consacrer au sport et en particulier au marathon qu’il n’a pas pratiqué depuis « plusieurs années ».
Il n’a en revanche pas montré de désir particulier de s’impliquer dans la campagne des élections législatives.
« J’ai des amis », a-t-il confié. « Mais je fais partie de ces gens qui pensent que quand on a terminé quelque chose, c’est terminé. Je ne fais pas partie des gens qui se croient indispensables, qui croient indispensable de revenir. »
« Quand on a été dans la vie publique, il est normal de continuer à s’intéresser à la vie politique. Cela dit, la vie des partis, la politique partisane ne m’a jamais intéressée« , a souligné Dominique de Villepin. « Je ne vais pas changer. »
« La politique, si vous restez dedans, vous vous inscrivez dans la sollicitation permanente. Ce n’est pas mon truc », a-t-il ajouté. « Il y a des gens qui ont besoin de ce contact permanent avec le pouvoir et les palais nationaux, pas moi. Moi, les palais nationaux m’ont toujours barbé (…) Je suis content de redevenir un citoyen comme les autres. »
Et se reposer ? « C’est quelque chose que je ne sais pas faire », a répondu Dominique de Villepin.
Sources: Reuters et AFP