Jacques Chirac « manquera à tous les Français », a estimé mercredi le Premier ministre Dominique de Villepin à l’issue de l’ultime conseil des ministres avant la passation de pouvoir avec le nouveau président Nicolas Sarkozy.
Jacques Chirac présidait en effet mercredi le dernier Conseil des ministres de ses douze années à l’Elysée, où il a salué l’action du gouvernement de Dominique de Villepin qui lui a fait part, en retour, de son attachement.
Lors de cet ultime rendez-vous empreint de « chaleur et d’émotion », aux dires des participants, le Président a longuement exprimé sa « reconnaissance » aux ministres sur le départ et a eu quelques mots pour son successeur. « Je fais toute confiance au futur président, Nicolas Sarkozy, pour permettre à la France de remporter de nouveaux succès, dans la cohésion, l’unité et le respect de ce qu’elle est », a-t-il dit. « Tous mes voeux l’accompagnent dans son action. »
Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du Territoire, a donné une version un peu différente de la façon dont Jacques Chirac a salué l’arrivée de son successeur. « On a senti la joie qu’il avait de voir la France confiée par le peuple, par les électeurs, à Nicolas Sarkozy », a déclaré à la presse ce proche du président élu. « C’est un élément très fort de continuité et de sécurité pour notre pays de voir cette transition qui se fait dans le plaisir, le bonheur d’avoir Nicolas Sarkozy aujourd’hui à l’Elysée », a-t-il ajouté.
En « retraite » à Malte, Nicolas Sarkozy doit rentrer mercredi soir à Paris. Il devrait participer jeudi, aux côtés de Jacques Chirac, à une cérémonie commémorant la journée de l’abolition de l’esclavage. A une semaine de la passation des pouvoirs entre les deux hommes, Jacques Chirac a invité mercredi l’ensemble du gouvernement à déjeuner à l’Elysée.
A la sortie du Conseil, nombre de ses membres ont salué l’oeuvre du chef de l’Etat, à commencer par le Premier ministre.
« Jacques Chirac nous manquera« , a déclaré Dominique de Villepin aux nombreux journalistes dans la cour de l’Elysée. « L’esprit d’humanité qui a été le sien (…), cette dignité dans l’exercice de ses fonctions, c’est quelque chose qui aura marqué l’Histoire de notre pays« , a-t-il ajouté.
Arrivé à Matignon le 31 mai 2005, le chef du gouvernement s’est dit « serein » et habité par le sentiment « d’avoir été jusqu’au bout de la mission qui m’a été confiée ».
« C’était un moment particulièrement émouvant« , a affirmé le chef du gouvernement dans la cour de l’Elysée. « J’ai eu l’occasion d’exprimer au nom du gouvernement au président de la République notre reconnaissance et notre gratitude pour toutes ces années« . Et « je lui ai dit à titre personnel combien il me manquera, combien il nous manquera à tous et combien je pense il manquera à tous les Français ».
« Jacques Chirac a permis à la France de rentrer avec force dans le nouveau millénaire » et « d’assumer la modernisation de la France dans un moment difficile », a-t-il ajouté. « C’est un homme qui a su assumer ses fonctions avec cet esprit d’humanité, de fraternité et de dignité dont nous sommes tous particulièrement fiers ».
Dominique de Villepin s’est quant à lui dit « serein » pour son départ de Matignon. « Quand on a consacré toutes ses forces à une mission et que cette mission arrive à son terme, il faut écrire autre chose. C’est la vie qui continue autrement ». « J’ai le sentiment d’avoir été jusqu’au bout de la mission qui m’a été confiée », a-t-il déclaré.
Au sortir de cet ultime conseil, tous les ministres avait le mot « émotion » à la bouche.
« Il ne peut pas ne pas y avoir une émotion quand une équipe, après plusieurs années de travail, se sépare, avec tout ce que cela peut représenter d’aventure collective », a déclaré la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie.
Gilles de Robien (Education nationale) a dit lui aussi ressentir « beaucoup d’émotion » au souvenir de « ces cinq années riches d’événements ». « Quand on voit la progression de l’emploi, la diminution du chômage, quand on voit le pacte pour la recherche, la France qui s’est mise en mouvement… Que de choses, mais on n’est pas là pour faire de l’autosatisfaction », a-t-il ajouté.
Renaud Dutreil (PME) a décrit « un moment très émouvant, très fort, très simple aussi comme Jacques Chirac sait les créer, une touche finale de très grande qualité ».
« Nous lui avons dit combien nous étions honorés d’avoir servi sous son autorité », a raconté Hamlaoui Mékachéra, ministre délégué aux Anciens combattants.
Le gouvernement a offert à Jacques Chirac une encre du peintre franco-chinois Zao Wou-Ki symbolisant le lien entre l’Orient et l’Occident et Dominique de Villepin a reçu un dessin de l’artiste allemand Victor Brauner.
« C’est un symbole plus qu’une oeuvre d’art », a commenté Renaud Dutreil à propos du cadeau offert au président. « Jacques Chirac, c’est la France universelle, qui tend la main, qui n’appartient pas à un camp, la France d’une humanité généreuse« , a-t-il souligné avant de se déclarer convaincu que Nicolas Sarkozy allait lui aussi faire vivre « intensément » cette « France généreuse et universelle ».
Source: Associated Press et Reuters