Print Shortlink

Développement du numérique en France: le gouvernement Villepin annonce que la totalité du territoire est en passe d'être couverte

La totalité des communes devrait avoir accès à la téléphonie mobile, à l’internet haut débit et à la télévision numérique d’ici à la fin de l’année 2007.

Christian Estrosi, Ministre délégué à l’aménagement du territoire, a fait un point, lors du dernier Conseil des Ministres, sur l’avancée de la couverture numérique du territoire.

L’accès aux technologies de l’information et de la communication constitue à la fois un facteur puissant pour l’égalité des territoires et un vecteur de compétitivité et de croissance pour notre économie.

En cinq ans, la France s’est hissée à l’avant-garde européenne dans le domaine du numérique.

1. La résorption des zones blanches de téléphonie mobile a connu une accélération sans précédent : plus de 1 600 communes sur les 3 000 identifiées en 2003 sont désormais couvertes et les opérateurs ont signé avec l’État, le 27 février dernier, un accord concernant la couverture des axes de transport prioritaires.

2. Le seuil des 11 millions d’abonnés au haut débit a été dépassé cette année. 98 % de la population est désormais éligible à l’ADSL ; dans les communes qui ne peuvent avoir accès à cette technologie, des actions ont été mises en œuvre pour offrir le haut débit : deux licences Wimax ont été attribuées dans chaque région assorties d’obligation de couverture et un plan de couverture en haut débit pour les zones rurales, doté de 10 millions d’euros, a été décidé lors du comité interministériel pour la société de l’information du 11 juillet 2006.

3. Enfin, la loi du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur a précisé les modalités de déploiement de la télévision numérique sur le territoire, en fixant la date d’arrêt total de la diffusion analogique à 2011. Dès cet été, un bouquet satellite sans abonnement reprendra toutes les chaînes gratuites de la TNT en qualité numérique.

Ainsi, sous l’impulsion de l’État et grâce aux efforts conjugués des acteurs du secteur privé et des collectivités territoriales, l’objectif ambitieux de voir, à la fin de l’année 2007, 100 % des communes de France avoir accès à la téléphonie mobile, à l’Internet haut débit et à la télévision numérique est en passe d’être atteint.

Ecrire un Commentaire