Print Shortlink

Le gouvernement de Dominique de Villepin fait le point sur les événements sportifs organisés par la France en 2007

Lors du Conseil des Ministres du 25 avril, Jean-François Lamour, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative a présenté une communication relative aux grands événements sportifs organisés par la France en 2007.

La France a en effet obtenu, grâce à l’engagement du mouvement sportif et des femmes et des hommes qui l’animent, l’organisation sur son territoire en 2007 de deux grandes compétitions sportives internationales.

1. Du 7 septembre au 20 octobre 2007, elle accueillera la sixième coupe du monde de rugby. La France est le premier pays non anglophone à organiser cette compétition qui est le troisième événement sportif international après les Jeux olympiques et la coupe du monde de football. Cette compétition, organisée dans dix villes françaises (Saint-Denis, Paris, Lens, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Toulouse, Saint-Etienne et Bordeaux) et deux villes britanniques (Cardiff et Edimbourg), concerne 20 nations. 2,5 millions de spectateurs sont attendus dans les stades et quatre milliards de téléspectateurs suivront les retransmissions télévisées.

Le soutien de l’État, par des mesures fiscales ou en faveur de l’emploi, est évalué à près de 30 millions d’euros. Au 1er avril 2007, le taux de remplissage des stades est estimé à 85 %, chiffre exceptionnellement élevé à 6 mois de la compétition. Plus de 400 000 visiteurs étrangers sont attendus, record absolu pour ce genre d’événement, rendant nécessaire la mobilisation de l’État, des collectivités territoriales et des acteurs du sport et du tourisme pour assurer à tous un accueil de qualité.

2. La France accueillera du 2 au 16 décembre 2007 le dix-huitième championnat du monde féminin de hand-ball auquel participeront 24 pays. Onze villes accueilleront les différentes phases de la compétition (Beauvais, Lyon, Nantes, Nîmes, Pau, Saint-Brieuc, Toulon, Plaisir, Dijon, Metz et Paris). Les places mises en vente depuis décembre 2006 (60 % des 180 000 billets) ont déjà trouvé preneur. La deuxième phase de mise en vente (40 % des billets) sera ouverte à partir de juin 2007.

La Fédération française de hand-ball entend profiter de cette manifestation pour promouvoir ses valeurs éducatives, en partenariat, notamment, avec le ministère de l’éducation nationale, les trois fédérations du sport scolaire et universitaire et l’Union pour la lutte contre la sclérose en plaques.

L’organisation de ces compétitions constitue une réelle opportunité pour ces deux disciplines de se développer durablement, tout en contribuant grandement au renforcement de l’image de la France dans le monde, tant sur le plan sportif que pour le savoir-faire en matière d’organisation de ce type d’événement.

Ecrire un Commentaire