Print Shortlink

Septième vague d'audits dans les ministères: le gouvernement Villepin poursuit la modernisation de l'Etat

Les 150 audits réalisés depuis dix-huit mois ont permis d’identifier des gains de productivité potentiels de l’ordre de 7 à 8 milliards d’euros sur trois ans : c’est ce qu’a indiqué Jean-François Copé lors du Conseil des ministres du 21 mars.

Le Gouvernement a mis en oeuvre, depuis octobre 2005, un programme d’audits de modernisation dans l’ensemble des ministères avec un triple objectif : rendre un meilleur service public ; mieux soutenir l’action des agents ; réaliser les économies nécessaires compte tenu de l’endettement public. Ils sont menés sur proposition des ministres et avec l’accord du Premier ministre.

Une septième vague d’audits de modernisation sera lancée en avril. Les rapports concernant la sixième vague, actuellement en cours d’élaboration, seront publiés en mai.

En mettant en œuvre les préconisations des audits, les ministères ont pu rester dans le cadre des enveloppes qui leur ont été allouées pour les budgets 2006 et 2007. Chaque ministre est responsable des suites qu’il réserve aux propositions des rapports. Une orientation qui s’inscrit dans le cadre de la Lolf, qui accorde aux ministères une marge de manœuvre accrue dans leurs choix budgétaires et la gestion de leurs crédits. Ainsi, 3 000 départs en retraite n’ont pas été remplacés au ministère de l’Economie.

Améliorer le service rendu aux usagers

Imprimant une nouvelle méthode de travail dans les services de l’État, les audits soutiennent les stratégies de transformation des ministères et « permettent d’engager l’ optimisation de certaines fonctions telles que les achats, la gestion de la paye ou l’archivage dans l’ensemble des ministères« .

En effet, 60 % des gains de productivité résultant des audits 2005-2006 viennent de la mise en œuvre de travaux transversaux touchant l’ensemble de l’Etat ; tous les ministères ont ainsi été concernés par l’audit relatif à la modernisation des achats de l’Etat ou par celui relatif à la gestion de la paye et du personnel. La mission sur l’entretien immobilier permettra elle aussi de dégager des gains dans tous les ministères. Les audits relatifs aux conséquences de la décentralisation ou encore à la formation initiale ont été progressivement étendus.

Les propositions visent souvent à améliorer le service rendu aux usagers. Par exemple, l’audit sur l’Allocation adulte handicapé a donné lieu à un plan d’action visant à offrir aux demandeurs le même traitement sur l’ensemble du territoire.

Les audits constituent enfin un accélérateur pour le recours aux nouvelles technologies, de l’extension de Télép@c pour les agriculteurs à l’amélioration de la déclaration d’impôt sur internet.

Ecrire un Commentaire