Print Shortlink

Dominique de Villepin: la baisse du chômage "est une réalité"

Dominique de Villepin juge « indigne et inacceptable » la polémique sur les chiffres du chômage, et affirme que la « baisse des demandeurs d’emploi est une réalité » dans un entretien paru vendredi dans « Le Parisien/Aujourd’hui en France ».

« Je ne vois pas en quoi les outils de mesure du chômage – fournis en toute indépendance par l’ANPE et l’INSEE depuis une vingtaine d’années- seraient plus contestables aujourd’hui qu’hier », dit le Premier ministre.

Dominique de Villepin, qui a fait de la baisse du chômage sa priorité absolue à Matignon, défend son bilan. « La vérité c’est que le nombre des créations d’emplois a considérablement augmenté (250.000 postes supplémentaires en 2006) et que dans le même temps 390.000 demandeurs sont sortis du chômage depuis 2005″, assure le Premier ministre.

Le PS a accusé mardi le gouvernement de vouloir « masquer » un taux de chômage plus élevé que le taux officiel de 8,7%, après que l’INSEE a décidé de repousser à l’automne son bilan pour 2006.

« La baisse des demandeurs d’emploi est une réalité« , affirme M. de Villepin, « ce n’est pas parce qu’on est en période électorale qu’il faut que l’enjeu statistique devienne un enjeu politicien ».

Le taux de chômage au sens du BIT (Bureau international du travail « est passé de 10,2% à 8,6% aujourd’hui et nous passerons sous la barre des 8% le courant 2007″. « Voilà la vérité! », jure le Premier ministre.

Jeudi, l’INSEE a expliqué que l’enquête emploi 2006, si elle était publiée aujourd’hui, laisserait apparaître un taux de chômage de 9,8% en moyenne annuelle, inchangé entre 2005 et 2006, mais que les documents mettent en avant de « nombreuses incohérences », et notamment un « taux de réponses dégradé dans certaines régions et surtout en Ile-de-France », ce qui a conduit à reporter la publication de l’enquête à l’automne prochain.

Sources: Associated Press et Agence France Presse

Ecrire un Commentaire