Print Shortlink

Discours de clôture de la réunion du Rassemblement des Jeunes pour la Vème République (RJVR)

Chers compagnons,

« Ce n’est pas la gauche, la France ! Ce n’est pas la droite, la France ! Naturellement, les Français, comme de tout temps, ressentent en eux des courants. Il y a l’éternel courant du mouvement qui va aux réformes, qui va aux changements, qui est naturellement nécessaire, et puis, il y a aussi un courant de l’ordre, de la règle, de la tradition, qui, lui aussi, est nécessaire. C’est avec tout cela qu’on fait la France. Prétendre faire la France avec une fraction, c’est une erreur grave, et prétendre représenter la France au nom d’une fraction, c’est une erreur nationale impardonnable. »

Cet extrait d’un entretien du Général de Gaulle pendant la campagne de 1965 résume ce que nous attendons d’un Président de la République.

Le Président de la République, c’est aussi le représentant de notre pays à l’international. Et entre les déclarations des deux principaux candidats aux Etats-Unis et en Chine et le discours du Premier Ministre à l’ONU en 2003, notre choix est clair. En 2003, ce discours a permis d’éviter un conflit de civilisation entre l’Occident et l’Orient. Car c’est ce que serait devenue la guerre en Iraq si tous les pays occidentaux s’étaient rangés comme des petits pois derrière les Etats-Unis. C’était aussi un discours courageux car la France s’est mise en première ligne dans l’opposition à la position des Etats-Unis. L’histoire a parlé. Je vous conseille de relire ce discours. Sa vérité est encore plus criante aujourd’hui, notamment les avertissements sur la gestion de l’après-guerre, plus que jamais d’actualité. Les Etats-Unis n’ont pas écouté la sagesse de la France. Malgré l’horreur de la situation, nous pouvons être fiers de la position de notre pays à cette époque.

Nous pouvons également être fiers de l’action du gouvernement. Le gouvernement Jospin était un gouvernement impuissant, face à l’insécurité, face au chômage et aux problèmes économiques. Celui mené par le Premier Ministre a montré un véritable équilibre entre justice sociale, compétitivité économique, et respect de l’argent des Français. Et cet équilibre a été servi à la fois par un fort volontarisme et un grand pragmatisme au service de l’action pour les Français.

Alors que la mesure phare du gouvernement Jospin, les 35 heures, a plutôt profité aux cadres supérieurs, depuis 5 ans, le gouvernement s’est battu pour la justice sociale et la promotion de l’égalité des chances. La justice sociale, c’est réduire l’insécurité, qui frappe les plus faibles, même s’il reste du travail à faire sur les violence aux personnes, toujours en augmentation. La justice sociale, c’est un doublement des constructions de logements sociaux par rapport à 2001. La justice sociale, c’est aussi l’augmentation régulière du SMIC pour défendre le pouvoir d’achat des personnes à faible revenu. La justice sociale, c’est le développement des services à la personne, l’aide aux personnes âgées, les actions en faveur des personnes handicapées. La justice sociale, c’est aussi le plan de cohésion sociale dans les villes pour aider la réussite de tous. Mais la justice sociale, c’est surtout une lutte sans relâche contre le chômage, le cancer qui ronge notre société. Même s’il reste beaucoup à faire, d’ici quelques mois, la France affichera son plus bas taux de chômage depuis 25 ans. Notre gouvernement s’est battu pour la solidarité et l’égalité des chances.

Mais la justice sociale ne peut exister sans compétitivité de notre économie et respect de l’argent des Français. Pour la première fois depuis longtemps, nous avons un gouvernement qui réduit le déficit budgétaire la veille des élections. Nous pouvons vraiment être fiers de ce comportement responsable et citoyen. Tellement de gouvernements n’ont pas hésité à utiliser l’argent des Français pour essayer d’acheter les élections : 1993, 1995, 2002… Le Premier Ministre tient le cap de l’intérêt général fermement. La justice sociale s’appuie également sur la compétitivité de notre économie. Là aussi, le gouvernement a agi. La création des pôles de compétitivité renoue avec notre grande tradition colbertiste d’accompagnement par l’Etat du développement économique national. Le CNE, outre le fait de réduire le chômage des jeunes, permet aux petites entreprises une souplesse bienvenue. Les chèques emplois-services facilitent également la vie des petits entrepreneurs.

Bref, même si un bilan ne saurait être complètement positif, on peut dire que celui du gouvernement est vraiment bon.

Comme vous l’aurez compris, notre Rassemblement est d’inspiration gaulliste. C’est ce qui unit les membres fondateurs. Mais aujourd’hui, nous pensons que les enjeux de la Présidentielle dépasse les étiquettes politiques. Aussi, nous appelons au rassemblement le plus large possible des républicains de toutes les sensibilités pour cette candidature alternative que nous appelons. Gardons tous notre identité mais travaillons ensemble ! Ne perdons pas de temps à chercher à gommer des différences qui peuvent exister ! Acceptons-les ! Faisons-en une force ! C’est ainsi que Jacques Chirac avait gagné en 1995. Il avait su additionner les talents sans que chacun ne renonce à son identité.

Ce respect des identités ne devra pas nous empêcher d’agir de manière coordonnée. Dans cette campagne, le candidat que nous espérons soutenir n’aura pas l’organisation d’un grand parti derrière lui. Nous devrons donc organiser une coordination de nos actions pour être plus efficace mais profiter de la légèreté de nos structures pour multiplier les actions.

Toutes les élections présidentielles ont eu des règles du jeu différentes. A nous d’écrire celle de cette élection ! Mobilisons-nous ! Chaque initiative, de chaque personne ou chaque groupe est comme un petit ruisseau. A nous d’en créer suffisamment pour que quand ils se rencontrent, ils deviennent un puissant fleuve qui pousse la candidature que nous souhaitons.

Compagnons d’aventure, nous, les jeunes, avançons ensemble dans la diversité pour faire gagner la France.

Merci de votre participation et à bientôt.

RJVR continue sur http://rjvr.hautetfort.com

Vive la République ! Vive la France !

Ecrire un Commentaire