Print Shortlink

Dominique de Villepin accuse la gauche de n'avoir rien fait pour le logement

La gauche « n’a rien fait en matière de logement », a accusé dimanche le Premier ministre Dominique de Villepin en défendant son bilan dans ce domaine.

« C’est un fait statistique, mesurable, quantifiable », a-t-il affirmé sur Canal+, notant que « 40.000 logements sociaux » étaient construits par an « quand Mme Royal était au gouvernement ». « Aujourd’hui, nous faisons le double« , a-t-il dit.

« Nous avons rattrapé un retard », a poursuivi le chef du gouvernement. Il a reconnu que « ce n’est pas encore suffisant » pour faire face aux besoins, estimés à 120.000 logements sociaux par an.

Dominique de Villepin a fait valoir que l’effort poursuivi depuis 2002 avait « rendu possible » l’étape décisive du droit opposable au logement, que le gouvernement a décidé de mettre en place par une loi qui sera votée avant l’élection présidentielle.

Au passage, il a révélé avoir conseillé à Jacques Chirac, qui voulait annoncer la mise en place du droit au logement opposable il y a un an dans ses voeux, de retarder cette annonce. « J’ai dit: ‘nous ne sommes pas prêts’ », a expliqué le Premier ministre, qui a ensuite commandé un rapport au président du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées Xavier Emmanuelli.

Dominique de Villepin a par ailleurs jugé que la proposition d’acquisition-réquisition faite jeudi par Ségolène Royal était « une sottise ». « Ca fait partie des idées envoyées en l’air et qui ne retombent jamais », a-t-il estimé.

Le Premier ministre a par ailleurs assuré que le gouvernement allait « trouver des solutions » dans les prochaines heures pour les sans-abri qui campent le long du canal Saint-Martin dans le Xe arrondissement de Paris.

Source: Associated Press

Ecrire un Commentaire