Print Shortlink

Un thème central de la future campagne présidentielle: Dominique de Villepin s'engage contre le "logement cher"

A l’issue de la journée de réunion jeudi avec les syndicats et le patronat, Dominique de Villepin a annoncé une série de mesures destinées à améliorer le quotidien et le pouvoir d’achat des Français : extension du crédit d’impôt pour l’emploi de salariés à domicile, anticipation de la hausse du smic, ou encore encadrement renforcé des stages. Mais aussi plusieurs décisions liées spécifiquement au logement, qui s’annonce comme un des grands débats de l’année présidentielle à venir.

Des annonces…

Reprenant un thème défendu en particulier par la CFDT, qui réclamait le matin même l’interdiction de toute hausse « pendant 3 ou 4 mois », Dominique de Villepin a expliqué qu’il voulait « avancer vers un moratoire des loyers en 2007« . Dès la semaine prochaine, a-t-il annoncé, le gouvernement signera « un accord de modération des loyers pour 2007 avec l’Union nationale des propriétaires immobiliers, l’UNPI, qui représente plus de 250.000 propriétaires ». « Il n’y aura pas de hausse en 2007″, s’est même avancé par la suite le Premier ministre sur TF1. Reste toutefois à savoir comment réagiront les quelque 2,7 millions de bailleurs qui ne sont pas membres de l’UNPI…

Parallèlement, une « conférence nationale » sur la maîtrise des charges locatives est annoncée pour janvier sous la houlette de Jean-Louis Borloo. Elle « examinera les mesures à prendre et les actions à conduire pour développer des accords collectifs sur ce thème et obtenir des économies sur la composante charges de la quittance ».

Plus concrète et immédiate est l’annonce surprise de la revalorisation de 2,8% des aides au logement le 1er janvier prochain, alors que le projet initial (+1,8%) avait été décrié.

… et des confirmations

Dominique de Villepin a par ailleurs confirmé la création « d’un dispositif global de garantie des risques locatifs » (GRL), qui avait toutefois été déjà annoncé depuis plusieurs mois. Elle s’appliquera à « tous les locataires qui jusqu’à présent n’étaient couverts par aucun dispositif « , a-t-il expliqué, citant « les chômeurs, les titulaires de CDD, les travailleurs à temps partiel, les employés de maison, les salariés agricoles, les étudiants ou les jeunes fonctionnaires ». Concrètement, il s’agit d’étendre l’actuel dispositif « Loca-pass », en assurant aux propriétaires une indemnisation des loyers impayés allant jusqu’à 24 mois. Double objectif : favoriser l’accès au logement des ménages présentant de faibles revenus, et encourager les propriétaires à remettre des logements vacants sur le marché.

Le premier ministre a également rappelé l’extension, dès le 1er janvier, des aides au logement à 117.000 ménages supplémentaires. Cette mesure, votée il y a une semaine par le Parlement, n’est qu’un simple retour en arrière: en 2004, le gouvernement Raffarin avait en effet décidé de supprimer le versement de l’aide personnalisée au logement aux ménages qui touchaient moins de 24 euros par mois, pour cause de lourdeur des coûts de gestion. A partir du 1er janvier, ce seuil de non-versement sera ramené à 15 euros, alors que les associations réclamaient sa suppression pure et simple.

Source: Capital.fr

Ecrire un Commentaire