Print Shortlink

Dominique de Villepin annonce le renforcement du dispositif de sécurité dans les transports parisiens

Le gouvernement va renforcer le dispositif de sécurité dans les transports parisiens pour faire face à la menace terroriste, a annoncé mardi le Premier ministre Dominique de Villepin lors d’une cérémonie aux Invalides à la mémoire des victimes des attentats de 1985-1986 et 1995-1996. Un exercice aura d’ailleurs lieu en octobre prochain.

« Nous devons porter une attention toute particulière aux risques d’attentats non conventionnels, avec des moyens chimiques, biologiques ou radiologiques« , a déclaré le Premier ministre lors de cette cérémonie organisée par l’association SOS Attentats. Il a précisé qu’un exercice aurait lieu en octobre dans les transports parisiens.

Dominique de Villepin a estimé que la menace terroriste était « réelle et permanente« . « Les récentes arrestations en Grande-Bretagne, la neutralisation d’un projet contre les chemins de fer allemands, les nouvelles déclarations de responsables d’Al-Qaïda, tout montre que l’Europe et la France font partie des cibles« , a-t-il remarqué. « Face à ce risque, nous faisons preuve d’une vigilance de tous les instants ».

Après les attentats déjoués cet été par la police britannique, le gouvernement a demandé aux préfets de « relayer régulièrement des messages de vigilance à l’égard des principaux opérateurs publics et privés » (grands magasins, lieux publics, salles de spectacle, musées et expositions) et pris des mesures de sûreté renforcées concernant les vols vers les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et Israël, a rappelé le Premier ministre.

Dominique de Villepin a par ailleurs souhaité que tous les décrets d’application de la loi du 23 janvier 2006 relative à la lutte contre le terrorisme « soient pris avant la fin de l’année ». « Notre détermination à combattre la menace terroriste et à soutenir les victimes du terrorisme est totale« , a souligné le Premier ministre.

La coordination avec l’ensemble des partenaires de la France est désormais indispensable, par le biais du renforcement des cadres d’action multilatéraux. Dans le cadre de l’Union européenne, a été adoptée une stratégie destinée à agir à long terme contre l’ensemble des facteurs du terrorisme, plus précisément les frustrations et les injustices, les conflits régionaux, les vecteurs de financement, de propagande et de recrutement des terroristes.

« Face à l’horreur de la violence aveugle, la France est déterminée à défendre les valeurs qui fondent notre République. Tout acte de terrorisme, quelle que soit sa forme, quels qu’en soient les auteurs et les motivations, doit être universellement condamné », a affirmé le Premier ministre.

Il a appelé les Français au « rassemblement » face au terrorisme. « Soyons unis, forts des principes qui font l’honneur de notre République. Condamnons sans réserve tout acte de violence terroriste. Faisons preuve de vigilance et de solidarité« , a-t-il conclu.

Source: Associated Press

Ecrire un Commentaire