Print Shortlink

Succès des Journées du Patrimoine

Les amoureux et les curieux du patrimoine ont été un peu plus de 12 millions à se rendre ce week-end dans les quelque 15.000 sites ouverts pour les 23èmes Journées du Patrimoine.

Le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres s’est « félicité de ce succès et de l’intérêt constant des Français pour leur patrimoine« , promettant « de nouveaux monuments à découvrir l’an prochain » grâce aux mesures de rallonge budgétaire annoncées par le Premier ministre Dominique de Villepin. Celui-ci a en effet annoncé jeudi une rallonge budgétaire avec dégel « immédiat » de 24 millions d’euros sur les crédits 2006 et la création en 2007 d’une « recette pérenne nouvelle de 70 millions d’euros par an ».

M. Donnedieu de Vabres a indiqué à l’AFP que 102 chantiers avaient été relancés vendredi grâce à ces mesures sur les 300 arrêtés cette année, qui seraient tous rouverts en décembre, a-t-il dit.

Le ministre a également souligné les 23.000 animations artistiques organisées à l’occasion des Journées, aussi importantes pour le « rayonnement actuel » que le patrimoine et les monuments historiques, « illustration de la fierté et de l’histoire de notre pays en même temps que capital d’avenir ».

Avec une fréquentation « légèrement supérieure », selon le ministre, à celle de l’an dernier (12 millions), les visiteurs ont à nouveau profité de l’ouverture de milliers d’églises, casernes, chantiers, hôpitaux, cathédrales, bâtiments industriels ou palais nationaux.

Selon les chiffres donnés par le ministère et divers sites concernés, ils ont été à Paris plus de 27.000 au Sénat, 21.000 à l’Assemblée nationale, près de 12.000 à l’Elysée, 23.600 au Panthéon, 20.000 à l’Arc de triomphe, 7.000 au ministère de la Culture et 13.000 à la salle Pleyel. Le château de Versailles a reçu plus de 35.000 personnes, celui du Haut-Koenigsbourg en Alsace plus de 5.600, celui de Pau 5.000, l’abbaye de Cluny 4.900 et le grenier d’abondance DRAC à Lyon plus de 10.000. Les plateaux de France Télévisions qui étaient ouverts pour la première fois en région, ont été découverts par 15.000 visiteurs.

Samedi, Dominique de Villepin, en tenue décontractée, sans cravate, est apparu pour saluer les personnes venues découvrir l’hôtel de Matignon et qui pouvaient, pour la première fois, entrer dans le bureau du Premier ministre.

Le chef du gouvernement, tout sourire, est apparu, deux fois dans l’après-midi, pour saluer le public, distribuant des autographes, posant pour la photo, serrant une multitude de mains.

Il a d’abord accueilli les premiers visiteurs, en début d’après-midi, avant de leur consacrer une vingtaine de minutes peu après 15 heures. En tenue décontractée, veste sombre et pantalon beige clair, sans cravate, il est passé dans plusieurs pièces ouvertes au public.

Le public était venu en nombre, Matignon précisant qu’il y avait samedi près de deux heures d’attente en moyenne.

Le bureau du Premier ministre était pour la première fois accessible au public à l’occasion de ces Journées. L’intérêt patrimonial de ce bureau réside notamment dans des dessus de portes peints par Fragonard et représentant les quatre saisons. On y trouve du mobilier contemporain, mais le bureau de M. de Villepin est « une grande table à cartes de marine du XVIIIe siècle ».

Le vestibule d’honneur, les salons du rez-de-chaussée et la salle du conseil de Matignon étaient également ouverts au public.

Construit par l’architecte Jean Courtonne en 1722 à la demande du prince de Tingry, l’hôtel Matignon, sis rue de Varenne (VIIè arrondissement) est la résidence officielle du chef du gouvernement depuis 1935.

Source: AFP

Ecrire un Commentaire