La lutte contre le chômage passe par les PME
envoyé par L’Expansion
Interviewé en marge d’une réunion de l’association Parrainer la croissance, Dominique de Villepin s’exprime sur les réformes à engager pour redynamiser l’économie française et laisse entrevoir ses ambitions pour 2012.
Les entreprises françaises face à la crise, le rôle de l’Etat face à la crise, la lutte contre le chômage et les présidentielles de 2012: les principaux points de l’intervention de Dominique de Villepin…
Dominique de Villepin confie en exclusivité à l’Expansion que la lutte contre le chômage et les déficits est un enjeu collectif.
Les entreprises françaises face à la crise
Pour sortir de la crise, l’ancien Premier Ministre demande de « regarder le monde en face », car « la réalité de la mondialisation s’impose à nous tous ». « La deuxième règle importante, c’est de mettre tous les atouts de notre côté », notamment en valorisant les labels (label développement durable, label éthique, label social) et en étant « capable de participer à la formation des jeunes ».
Le rôle de l’Etat
« Le rôle de l’Etat dans la crise et le rôle de l’Etat dans la mondialisation doit prendre en compte des changements extrêmement importants. L’Etat a mis en place un certain nombre de dispositifs: les pôles de compétitivité, le fonds stratégique…. Encore faut-il tirer les leçons des difficultés, tirer les leçons des événements récents. »
L’emploi
« En matière d’emploi, là aussi, tous les moyens doivent être utilisés: le traitement à travers les emplois aidés, mais aussi le traitement économique. C’est l’ensemble de ces moyens que j’avais voulu mobiliser quand j’étais Premier Ministre et nous avions créé 600.000 emplois. Donc il y a des solutions. Et en sortie de crise, l’Etat doit mobiliser l’ensemble de ces atouts. Parier sur les PME me paraît être la plus grande chance que nous ayons. (…) Créer des dispositifs avec la souplesse nécessaires qui donnent la possibilité aux entreprises de créer 1 emploi supplémentaire me paraît tout à fait souhaitable. »
Les ambitions politiques de Dominique de Villepin
« Mes ambitions politiques, c’est de contribuer à la recherche de solutions. C’est bien ici et maintenant qu’il faut répondre et les préoccupations des Français ne se situent pas à quelque échéance politique que ce soit. Donc contribuer à des propositions alternatives, contribuer à une politique alternative tirant les leçons du passé. J’ai été très frappé de voir à quel point la dispersion pouvait nuire à l’efficacité: trop de réformes ne servent pas la réforme.
Aujourd’hui, choisir quelques priorités simples (l’emploi, la compétitivité, la lutte contre les déficits), le faire avec le soutien de tous les Français sur ces thèmes, se préoccuper de l’accompagnement social des Français, de ce pacte républicain, de ce pacte de protection sociale.
Nous avons devant nous le grand défi des retraites: eh bien il faut, puisque la réponse nous concerne tous, que la réponse soit une réponse collective, une réponse partagée. »
La présidentielle de 2012
« C’est un autre débat. 2012, c’est pour après-demain. Donc nous verrons bien quelle sera la situation politique. Mais ce qui est certain, c’est que je me battrai pour mes idées et que je ferai en sorte que ces idées puissent être entendues et mises en application. »
Source: L’Expansion