Dominique de Villepin était dimanche soir l’invité d’Olivier Mazerolle dans La Tribune BFM Dailymotion, sur BFM TV et sur BFM Radio. L’émission était co-animée par Hedwige Chevrillon et François Lenglet.
Réduction des déficits publics, lutte contre le chômage des jeunes, des femmes et des seniors, coordination économique en Europe pour lutter contre la crise, gouvernance mondiale, disparition de Mickaël Jackson, port de la burqa en France, situation en Iran, politique de l’ouverture, déséquilibre institutionnel, Outre Mer, lancement du club villepin.fr, procès Clearstream: autant de sujets abordés par l’ancien Premier Ministre.
« Je ne suis pas sûr que l’emprunt soit la formule pour solutionner tous les maux », a notamment affirmé M. de Villepin, à propos de l’emprunt national que le gouvernement va lancer début 2010.
« Nous empruntons 200 milliards d’euros chaque année, sans tambours ni trompettes. Donc attendons de voir quel sera le montant et les modalités de l’emprunt », a-t-il affirmé.
Selon lui, « ce n’est pas pareil d’emprunter sur les marchés financiers, à un taux très compétitif, autour de 2% » ou « d’emprunter, au contraire, auprès de l’ensemble des Français à un taux vraisemblablement très élevé ».
« On a le sentiment parfois d’avoir trouvé la formule magique pour dépenser plus et en même temps de faire un acte de vertu (…) mais d’une façon ou d’une autre il faudra rembourser », a-t-il dit.
« Il ne faut pas contourner l’obstacle, tourner autour du pot. Au bout du chemin, il n’en reste pas moins que nous sommes dans une situation difficile », a-t-il également affirmé.
Sources: Agence France Presse et BFM Dailymotion